Faire construire sa maison dans une autre région : 5 conseils pour rester serein

Par convenance ou par obligation professionnelle, vous avez decidé de changer de région. Un projet que vous envisagez positivement, à condition de ne pas perdre en qualité de vie. Pour ce faire, construire sa maison est une décision très sage, mais aussi très engageante. Et lorsqu’on ne vit pas dans la même région, construire une maison sans être sur place peut être très anxiogène. Maisons Partout vous donne 5 conseils pour vivre cette étape majeure de votre vie en restant zen.

 

Conseil n°1 : Parlez du projet entre vous

Changer de vie, cela peut être vécu comme grisant pour certains, stressant pour les autres. Les enfants qui ont tous leurs amis dans une ville peuvent se montrer très réticents à l’idée de déménager. Catherine Clément, psychiatre, l’affirme : “Une maison, c’est toujours une mémoire. […] Ça s’emporte, une maison, sous forme de photo pliée dans le portefeuille, comme celles des enfants et celles des parents. Cela ne se raconte pas. On ne peut pas en parler. C’est elle qui parle. […]”. C’est dire l’importance du lieu de vie pour la famille, et en particulier pour les enfants. C’est la raison pour laquelle, avant de faire tout projet, chaque membre doit adhérer à cette nouvelle vie… et au fait de quitter une maison pour s’établir dans une autre. Et les parents ont là encore une mission d’exemplarité à accomplir. S’ils sont heureux et sereins, les enfants leur feront confiance et aborderont cette étape, eux-mêmes plus confiants.

 

Conseil n°2 : Parlez argent !

Certes, vouloir s’établir en PACA ou sur les terres de votre enfance est exhaltant. Mais avez-vous les moyens de vos ambitions ? Pour le savoir, direction votre banque. Cette dernière, qui vous connaît bien, pourra vous indiquer le budget dont vous disposez. Vous pourrez alors faire vos recherches en vous basant sur une capacité d’emprunt précise. Vous gagnerez un temps précieux lorsque vous franchirez la porte d’un constructeur de maisons. Mais si vous ne savez pas de quelle somme vous disposez, pas de panique. La plupart des constructeurs de maisons aujourd’hui possèdent un service financement. Ils ont conclu des accords de partenariat avec certaines banques et peuvent vous indiquer rapidement le montant de votre budget. Si toutefois le constructeur n’a pas de service financement intégré, vous pouvez toujours contacter un courtier en prêts immobiliers. C’est l’interlocuteur de choix pour vous permettre de concrétiser votre rêve en négociant pour vous le meilleur financement, au meilleur taux.

 

Maisons Partout est membre du premier groupe français de constructeurs de maisons : le Groupe Hexaôm. Vous disposerez d’un ensemble de services uniques, comme la recherche du meilleur financement pour faire construire votre maison neuve.

 

Ainsi informé, vous saurez si vous pouvez faire construire et si oui, où vous pourrez le faire. En effet, en matière de terrain, toutes les regions françaises ne sont pas logées à la même enseigne. Si l’Ile-de-France et la région PACA sont les plus chères, l’Auvergne-Rhône-Alpes, où est implanté Maisons Partout, est très accessible. En 2018, un terrain se négociait à environ 38 euros le mètre carré à Aurillac ou ses alentours. Un prix encore accessible pour de nombreuses familles et qui permet de construire une maison dans tous les styles architecturaux.

 

Conseil n°3 : Trouvez le bon constructeur de maisons

Faire construire une maison lorsque l’on n’est pas sur place pour vérifier l’avancement des travaux peut sembler anxiogène. Pourtant, cela ne devrait pas l’être. Pourquoi ? Parce que le constructeur de maisons, dans le cadre du CCMI, a l’obligation de construire votre prochaine demeure dans des délais déterminés en amont. Dans l’absolu, aucun retard de livraison n’est donc à redouter. Par ailleurs, ce dernier doit également construire un bâtiment répondant à la dernière réglementation thermique. Ainsi, votre maison sera conçue dans le respect des exigences techniques et thermiques les plus strictes.

Par ailleurs, il pourra prendre régulièrement des photos de votre chantier et vous les envoyer. Le Groupe Hexaôm met d’ailleurs à votre disposition un espace client qui vous permet de suivre l’avancée de votre chantier. Plus de frustration ! Vous suivez chaque étape de la construction de votre future maison, comme vous y étiez !

Et pour les choix de matériaux, de coloris… votre constructeur vous contactera et pourra, au besoin, vous envoyer quelques échantillons.

 

Maisons Partout, leader de la construction de maisons dans le Cantal et ses alentours, connaît toutes les pratiques constructives locales. Implanté depuis plus de trente ans sur le territoire, il vous conseillera au mieux dans vos choix architecturaux. Votre permis de construire, déposé par Maisons Partout à la mairie de votre futur domicile, sera accepté sans problème.

Vous gagnerez un temps précieux en faisant confiance à un expert local de la construction neuve dans le Cantal. Et, à la moindre question, vous pourrrez contacter votre interlocuteur unique. Garant du bon avancement de la construction, il fera le lien entre vous et les artisans intervenant sur votre chantier.

Vous pourrez alors évoluer dans une maison de plain-pied ou à étage, construite dans le respect des normes architecturales locales. Et surtout correspondant à 100% à vos goûts !

 

Conseil n°4 : Anticipez votre nouvelle vie

Partir vivre dans une autre ville ou une autre région ne s’improvise pas. Pour que tout se déroule au mieux le jour J et après, l’anticipation est de mise. Si vous avez des enfants, vous êtes-vous informé de la proximité d’établissements scolaires? Si ces derniers sont éloignés, des transports en communs passeront-ils près de chez vous ? Quid des premiers commerces, médecins…? Enfin, si vous exercez une activité indépendante, avez-vous pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser votre activité ? Ce n’est qu’en anticipant l’ensemble des aspects de votre future vie que vous pourrez être zen et confiant lors du déménagement.

 

Conseil n°5 : préparez votre déménagement

Certes, vous n’aurez qu’à poser vos cartons dans votre future maison puisqu’elle correspondra en tous points à vos goûts ! Cependant, ces cartons… il faut bien les faire !… Ou pas ! En fonction de votre disponibilité et de votre budget, vous pourrez opter pour des formules plus ou moins onéreuses pour votre déménagement. De la bande de copains appelée à l’aide, à la formule “premium” des déménageurs qui emballent jusqu’à votre argenterie, tout est possible ! Mais le maître mot reste le même : an-ti-ci-pa-tion ! Mieux vaut prévoir au moins deux mois pour faire ses cartons que s’y mettre au dernier moment. De plus, si vous avez des enfants, les faire participer peut contribuer à leur faire mieux accepter le déménagement.

Si vous désirez mettre en compétition les déménageurs, vous pouvez contacter des courtiers en déménagement, comme Nextstories ou mon-demenagement.com

 

Mais, là encore, Maisons Partout peut vous aider. Depuis plus de trente ans, l’entreprise connait les déménageurs locaux et peut vous recommander les professionnels les plus sérieux.

 

Alors, vous faîtes construire quand ?

 

            Contactez-nous !