PEL OU CEL  : entre les deux, comment choisir ?

Vous êtes titulaire d’un Plan d’Epargne Logement (PEL) ou d’un Compte Epargne Logement (CEL) ? Vous souhaitez vous en servir pour faire construire votre maison ? C’est en effet une idée intéressante pour obtenir un apport et un taux d’intérêt attractif. Maisons Partout, constructeur de maisons dans le Cantal, dresse pour vous un tableau comparatif des deux dispositifs.

 

Le PEL : Un dispositif d’épargne au taux déterminé dès la souscription

 

Le PEL : Qu’est-ce que c’est ?

Le Plan d’Epargne Logement (PEL) est un compte vous permettant de vous constituer un apport, mobilisable pour un prêt immobilier. Ce dernier vous assure également un taux d’intérêt avantageux. Tout le monde peut ouvrir un PEL, quel que soit son âge. Il est aussi possible d’en ouvrir un pour les enfants. Les parents, grands-parents, frères, soeurs… pouvant y verser la somme qu’ils souhaitent selon une périodicité prévue à la souscription. Le plafond du CEL est aujourd’hui fixé à 61 200 euros.

 

            Le PEL : pour quelle durée ?

Vous pouvez épargner entre 2 à 15 ans. Evidemment, plus longtemps et plus vous épargnez, plus votre apport et votre taux d’intérêt sont intéressants.

 

            Le PEL : quels calculs ?

Le PEL présente l’avantage de fixer dès la souscription le taux d’intérêt dont vous allez bénéficier. Pour le savoir, c’est assez simple. En effet, le taux d’intérêt est égal au taux de rémunération de l’épargne placée auquel on ajoute une commission de 1,2%. On appelle “les droits à prêt” le montant du crédit accordé selon les intérêts obtenus. Vous les trouvez sur chaque relevé de compte.

 

            Le PEL : quels montants ?

Si vous souhaitez réaliser un prêt immobilier classique, les droits à prêt sont multipliés par 2,5. Le résultat correspond au total des intérêts de remboursement. Puis, le montant du crédit correspond à ce total d’intérêt. Attention : le montant du prêt obtenu grâce au PEL n’excède pas 23 000 euros. Par ailleurs, le montant de votre prêt via PEL doit être d’au moins 5 000 euros. Sachez que plus courte est la période de remboursement, plus important est le montant du prêt.

 

De plain-pied ou à étage : Maisons Partout propose de nombreux modèles de maisons accessibles au plus grand nombre de familles. Votre devis intègre le prêt obtenu grâce à votre PEL ou votre CEL. Le taux d’intérêt bas permet parfois de bénéficier d’aménagements complémentaires, comme une cuisine de jardin (+ lien vers l’article consacré à la cuisine de jardin) ou une piscine.

 

Tout sur le PEL : Ici

 

            Le PEL : pour quels biens ?

Le prêt obtenu grâce à votre PEL peut vous permettre d’obtenir un financement pour les transactions suivantes :

  • Construction de maison neuve ou ancienne
  • Terrain à construire dans le cadre la construction d’une maison neuve
  • Achat de parts de SCPI
  • Financement de travaux sur la érsidence principale

 

 

 

            Le PEL : quels avantages ?

Pour donner un “coup de pouce” à votre projet, vos proches peuvent vous céder leurs “droits à prêt”. Il s’agit de :

 

  • vos parents
  • grands parents
  • frères ou soeurs
  • oncles et tantes
  • les membres de la famille de votre conjoint(e)

 

En revanche, vos cousin(e)s, concubins ou conjoint(s) pacsé(e)s ne peuvent bénéficier de ce dispositif. Si vos proches vous cèdent leurs droits, ils ne peuvent plus en bénéficier pour eux-mêmes. En revanche, ils récupèreront leur capital épargné ainsi que leurs intérêts.

 

            Le PEL : quels inconvénients?

L’inconvénient le plus notable concerne la durée d’épargne. En effet, vous ne pouvez pas “casser” votre PEL avant un effort de 4 ans d’épargne. Et après 10 ans, il ne peut plus être alimenté. Cependant, il continue à produire des intérêts pendant 5 ans.

 

Maisons Partout intègre le montant de votre financement via PEL dans son devis. Membres du Groupe Hexaôm, nous pouvons aussi vous proposer un ensemble de services. Ainsi, il est possible de vous mettre en relation avec des courtiers en immobilier. Ces professionnels trouveront les meilleurs financements pour votre projet constructif.

 

Connaître le mécanisme de l’épargne logement  ICI

 

Le CEL : un dispositif offrant plusieurs niveaux de taux

 

Le CEL : Qu’est-ce que c’est ?

Comme le PEL, le Compte Epargne Logement est une solution d’épargne ouverte à tous, pour devenir propriétaire. Cette solution concerne aussi les enfants, qui voient leur compte alimenté par leurs proches.  Seule condition pour l’ouvrir : faire un dépôt initial de 300 euros. Le montant des autres versements devant au moins être de 75 euros. Le plafond du CEL est aujourd’hui fixé à 15 300 euros. Ceci dit, ce montant peut être dépassé par les intérêts annuels versés sur le compte.

 

            Le CEL : pour quelle durée ?

Plus souple que le PEL, le CEL n’impose qu’une période de 18 mois d’épargne. Passé ce délai, vous êtes libre de disposer de la somme pour :

  • acheter un bien neuf ou ancien
  • faire l’acquisition d’un terrain pour faire construire votre maison neuve.
  • Investir dans une SCPI à vocation d’habitation

 

            Le CEL : quels calculs ?

Les taux d’intérêt pour le CEL sont fixés à l’année à 0,25%. Ces derniers s’ajoutent au montant de votre épargne et produisent des intérêts supplémentaires.

 

            Le CEL : quels montants ?

Pour utiliser votre CEL, un montant minimum d’intérêts est nécessaire. Il est fixé, selon l’objet du financement, à 75, 37, ou 22,5 euros. Le capital maximum que vous pouvez emprunter s’élève à 23 000 euros pour une durée comprise entre 2 et 15 ans.

            Le CEL : quels avantages ?

Contraitement au PEL, les versements sont libres. Vous adoptez la périodicité que vous voulez. Par ailleurs, en cas d’imprévu, vous pouvez disposer de vos économies comme vous l’entendez, sans frais ni pénalité. Seul impératif : que vous conserviez sur votre compte au moins 300 euros, somme nécessaire pour l’ouverture de votre CEL.

Par ailleurs, comme pour le PEL, un membre de votre famille ou de celle de votre conjoint peut vous céder ses parts. Pour cela, la personne devra avoir un CEL ouvert depuis au moins 18 mois.

 

Vous hésitez entre Compte Epargne Logement et Plan Epargne Logement ? Sachez que vous pouvez ouvrir les deux dans le même établissement bancaire ! Le montant total de votre emprunt pourra alors atteindre au maximum 92 000 euros ! Un coup de pouce très appréciable pour devenir propriétaire au meilleur taux d’emprunt.

 

Toutes les différences entre le CEL et le PEL pour l’épargne et l’emprunt  :

https://www.youtube.com/watch?v=_2uQWiIUVas